La vérité sur les marques de cosmétiques qui testent encore sur les animaux

Vous êtes vous déjà demandé si les produits cosmétiques que vous adorez utiliser sont testés sur de pauvres petits animaux sans défense ?

Bien sur ! Vous avez donc déjà essayé de vous renseigner dans votre parfumerie / parapharmacie et les réponses vous ont laissé perplexe ?

Vous désirez enfin savoir quelle est la législation en matière de test sur les animaux mais surtout, quelles sont les marques qui pratiquent encore ces tests.

Alors cet article est fait pour vous !

Information : Toutes les informations données dans cet article sont issues du site de la PETA ou encore du journal Le Monde et ne sont donc pas de pures inventions de ma part. Il m’a fallu plusieurs semaines pour trouver des informations concrètes et correctes sur le sujet afin de ne pas vous induire en erreur.

Selon une étude réalisée en 2016 par l’association PETA, plus de 250 marques de cosmétiques telles que – Estee Lauder, Dior, Guerlain, MAC Cosmetics ou encore Sephora Cosmetics – ont encore recours à ce genre de pratiques.

QUELLE EST DONC LA LEGISLATION EN MATIERE D’EXPERIMENTATION ANIMALE EN MATIERE DE COSMETIQUE ?

En Europe

Le 11 Mars 2013, la Commission européenne a annoncé la fin de l’expérimentation animale pour tous les produits cosmétiques commercialisés dans l’Union Européenne. Cette interdiction marque l’aboutissement d’un long processus commencé en 1993. L’expérimentation animale pour les produits cosmétiques était déjà partiellement interdite depuis 2004.

Ainsi, tous les nouveaux produits cosmétiques, qu’importe leur lieu de provenance, ne pourront plus être commercialisés en Europe si leurs composants ont fait l’objet d’expérimentations sur les animaux.

Suite à cette mesure, de nombreux pays tels que l’Inde, la Norvège, la Turquie et bien d’autres encore, ont suivi le mouvement et ont instaurés de nouvelles lois visant également à bannir ces pratiques.

Cependant cela reste à relativiser car de nombreux produits tels que les détergents ou les produits pharmaceutiques n’ont pas à respecter cette législation car elle ne s’applique pas pour eux.

vegactu

En Chine

Pendant de nombreuses années, en Chine, les tests sur les animaux étaient autorisés voir même obligatoires pour certains produits cosmétiques. Le gouvernement chinois imposait aux entreprises de cosmétiques d’effectuer ces tests pour pouvoir vendre leurs cosmétiques sur le marché chinois. Cette pratique avait été révélée par PETA États-Unis en 2012 et avait provoqué un tôlé mondial.

Ainsi, on peut considérer que certaines entreprises exportant leurs produits en Chine peuvent devenir « complices » de la recherche animale, même s’ils ne sont pas officiellement testés sur les animaux.

Certaines marques de cosmétiques comme Estee Lauder ou Clarins jouent donc sur les mots en affirmant qu’elles ne réalisent de tests sur les animaux nulle part dans le monde sauf lorsque cela est exigé dans par la loi…

En 2014 la Chine assouplit légèrement sa législation. En effet, les tests sur les animaux sont uniquement obligatoires pour un nombre restreint de produits tels que colorations pour les cheveux, les déodorants ou les crèmes solaires à condition que les produits soient fabriqués sur le sol chinois… Toutes les entreprises fabriquant donc à l’étranger doivent donc encore continuer de pratiquer le test sur les animaux.

Grande avancée en Novembre 2016, grâce notamment à l’Institute for Vitro Science (institut pour les sciences in vitro) et au financement de la PETA des Etats-Unis, le gouvernement chinois accepte enfin de reconnaître la validité des données issues de méthodes alternatives (test in vitro sur peau reconstituée) aux tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Ainsi, les marques ne seront plus obligées de tester sur les animaux pour pouvoir vendre sur le marché chinois. Il était temps !

QUELLES ALTERNATIVES AUX TESTS SUR LES ANIMAUX ?

Le développement de la peau artificielle semble être la meilleure alternative aux tests sur les animaux. Cette méthode vise à se servir d’une structure très proche de celle de l’épiderme humain afin de mesurer l’irritation de la peau provoquée par les produits présents dans nos cosmétiques.

Le Groupe l’Oréal est d’ailleurs l’un des précurseurs en la matière puisqu’il possède un laboratoire à Lyon où est fabriqué l’EpiSkin, un modèle d’épithélium humain reconstruit à partir de cellules cutanées incubées issues de résidus opératoires.

Les fabricants de cosmétiques essaient donc de garantir que leurs produits sont inoffensifs pour l’homme en utilisant des ingrédients traditionnels comme nous le confirme Hilary Jones, directrice éthique de chez Lush « Nous avons toujours évité d’utiliser de nouveaux produits ou de nouveaux composants chimiques. Pour nous c’est important que l’ensemble de notre démarche soit respectueuse du bien-être animal. »

Aujourd’hui on ne dénombre pas moins de 200 méthodes alternatives à la recherche animales qui ont été validées par l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique). Parmi ces dernières figurent notamment le microdosage, les techniques d’imagerie non invasives ou encore les simulations sur ordinateur.

COMMENT SAVOIR SI UNE MARQUE TESTE ENCORE SUR LES ANIMAUX ?

Il existe aujourd’hui une multitude de labels cosmétiques dont la grande majorité se préoccupent uniquement du coté biologique du produit et non pas du coté éthique et donc des tests sur les animaux.

Voici un petit tableau avec les principaux labels utilisés en cosmétique, certains étant un peu plus sûr que d’autres.

tableau-label

QUELLES SONT LES MARQUES QUI TESTENT ENCORE SUR LES ANIMAUX ? 

Information : Toutes les marques que je vais citées ne sont pas une invention de ma part. Elles ont toutes subies des contrôles de la PETA et testent toutes sur les animaux à un moment donné de la production.

A

Algenist

Aussie

Avon Products

Axe

B

Balenciaga

Benefit Cosmetics

Biotherm

Bobbi Brown

Bumble and Bumble

Burberry

BVLGARI Parfums

C

Cacharel

Calvin Klein Cosmetics

Caudalie USA

Chloe

Clarisonic

Clinique

D

Diesel

Dior

Dolce & Gabbana

Dove

Dr. Brandt

E

Elie Saab

Elizabeth Arden

Erborian

Escada

Estee Lauder

F

Fendi

G

Garnier

Gatineau

Giorgio Armani

Givenchy

Glamglow

Gucci

Guerlain

H

Head & Shoulders

Helena Rubinstein

Herbal Essences

Hugo Boss

I

Institut Esthederm

Issey Miyake

J

Jimmy Choo

K

Kenzo

Kerastase

Kiehl’s

L

L’Occitane

L’Oreal

Lancôme

Lancaster

LaRoche Posey

M

M.A.C Cosmetics

Make Up For Ever

Marc Jacobs

Maybelline

N

Nair

Neutrogena

Nina Ricci

Nivea

Nu Skin

O

Ojon

P

Pacco Rabanne

Pantene

Peter Thomas Roth

Phyto

Prada

Procter & Gamble

R

Revlon

S

Salvatore Ferragamo

Schwarzkopf

Sephora Cosmetics

Shiseido Cosmetics

Strivectin

T

Talika

Tom Ford

U

Unilever

V

Valentino

Veet

VELD’S Skincare

Versace

Vichy

Victoria’s Secret

Viktor & Rolf

W

Wella

Y

Yves Rocher USA

Je ne vous ai pas mis toutes les marques présentent sur la liste mais pour les intéressées la liste complète des marques qui testent encore sur les animaux est ici.

La liste complète des marques qui ne testent pas sur les animaux quant à elle est ici.

Ces listes sont mises à jour très souvent donc n’hésitez pas à les consulter.

J’espère que cet article vous aidera à mieux vous en sortir et à ne plus vous faire avoir quand des conseillères de vente vous assurent que les marques ne testent pas (alors que ça n’est absolument pas le cas) juste pour faire acheter.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si l’article vous a plu et si vous souhaitez que j’écrive davantage d’articles de ce genre.

Tu es Youtubeuse ou Instagrameuse et tu souhaites recevoir des produits gratuitement? Clique ici

Posted by

Des conseils mode, maquillage & coiffure, des hauls et j'en passe ! Je raconte parfois ma vie aussi et partage un peu mon quotidien mais le tout avec fun !

12 thoughts on “La vérité sur les marques de cosmétiques qui testent encore sur les animaux

  1. Hello !
    Ton article est vraiment top ! C’est vrai que je prends conscience du phénomène et que j’ai de plus en plus envie de ne plus consommer les produits testés sur les animaux du coup je mets ta liste en favori 🙂 J’ai une petite question, je ne sais pas si tu pourras m’aider. Je me colore les cheveux et j’ai testé le henné et tout ce qui s’en rapproche mais sans succès. Connaitrais tu une marque qui propose des colo efficaces (et rapides de préférence je n’ai pas le temps de laisser poser pendant des heures) qui ne soient pas testées sur les animaux ? Merci pour ton aide 🙂 Bonne journée !

    1. Merci beaucoup pour ton petit commentaire, c’est adorable 🙂
      J’ai aussi de plus en plus envie de consommer ce genre de produit. Il y a des marques qui testent alors que j’étais persuadée que ça n’étais pas le cas :/
      Après pour ta question je ne pourrais pas vraiment de répondre pour le moment. Mais je vais me renseigner et je te dis ça 🙂
      Belle journée à toi aussi 🙂

      1. Coucou !
        Merci beaucoup 🙂 J’ai un peu regarder mais c’est vrai que j’ai toujours un problème d’efficacité avec ces colorations, mes cheveux ne les aiment pas et refusent de les absorber 🙂 Et j’ai fait le test après 1 an sans un seul produit chimique ! Autant te dire que mes cheveux étaient multicolores à cette époque là 😉 Mais ne t’embête pas, c’était si jamais tu avais testé ou entendu parlé 😉 Bonne journée 🙂

  2. Bonjour, j’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt, je défend la cause animal et je ferai très attention lors de mes achats, merci pour cette note d’information !

  3. Bonjour, je me permet de laisser ce petit Commentaire car plusieurs marque qu’ils sont citer dans cette liste ne teste pas sur les animaux. Donc je vérifierais mon information avant de poster un poste comme celui ci. Dior ne teste pas sur les animaux sa jen suis sur tout comme Sephora cosmétique.
    Etant aussi contre je m’indorme toujours avant d’acheter de tel produits. Je vous souhaite une bonne journee.

    1. Bonjour Kelly,
      Je ne sais pas si vous avez bien lu mon article.
      J’ai bien écris que mes sources viennent de la PETA et je pense qu’elle est plus que fiable.
      De plus j’ai ecris à certaines de ces marques. Et mes questions sont restées sans reponses ou quand j’ai eu le plaisir d’en avoir elles n,ont fait que confirmer ce que j’ai ecris…
      Certaines marques ne testent pas en EU mais le font ailleurs dans le monde.
      Sur ce, bonne journée à vous aussi.

  4. Bonjour, vraiment je te remercie pour ces précieuses informations, je ferais plus attention à l’avenir. Je soutiens la cause animale et ne souhaite pas soutenir par mes actes toutes formes de cruauté émises à leur encontre. J’ai été un peu triste pour la gamme Victoria Secret car j’aimais bien leurs crèmes hydratantes mais il faut faire des choix dans la vie. Continue à nous informer c’est un plaisir de te lire. Bonne continuation

Laisser un commentaire